Version imprimable

Stimulateurs de l'insuline

L'insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle régule le transport des nutriments dans l'organisme, aussi bien dans le sens du stockage que du déstockage. En d'autres termes, elle apporte de l'énergie aux organes qui en ont besoin : soit à partir des aliments ingérés, soit en allant puiser dans les réserves graisseuses.

L'insuline joue principalement le rôle d'un régulateur du Métabolisme tout comme le glucagon. L'Insuline réduit le taux de sucre dans le sang en jouant sur le stockage des nutriments alors que le glucagon l'augmente (il est hyperglycémiant) pour maintenir le taux de Glucose dans le sang à 1 gramme environ.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Quel est le rôle de l'insuline dans l'organisme ?

Lorsque le corps reçoit plus d'aliments qu'il n'en a besoin, l'Insuline est notamment responsable de la conversion de cet excès d'énergie en réserves graisseuses. L'insuline est donc fondamentalement une hormone anabolisante, puisqu'elle permet aux organes de se construire et de se développer.

En effet, l'Insuline est connue pour favoriser l'anabolisme en jouant sur l'utilisation des sucresà des fins énergétiques et pour favoriser la fabrication des tissus, notamment ceux des muscles en relation avec les autres hormones que sont la Testostérone et l'hormone de croissance.

Elle peut également jouer un rôle catabolisant en favorisant le stockage des sucres ou des acides aminés au coeur des adipocytes, tout comme s'il s'agissait de lipides. Avec le cortisol, les acides aminés sont alors décomposés pour fournir de l'énergie au corps. L'insuline intervient également dans le transport des acides aminés sous certaines conditions, il s'agit effectivement d'une hormone qui joue le rôle de transporteur depuis la circulation sanguine jusqu'aux cellules. 

Le taux d'Insuline dans le sang monte naturellement à l'issu d'un repas très riche ou d'une prise de glucides (en provenance par exemple d'un gainer). Par conséquent, une augmentation en quantité de l'insuline s'accompagne le plus souvent d'une conversion des glucides en Graisse.

Tout se joue ensuite au niveau de la sensibilité de vos cellules à l'Insuline. Au plus vos cellules sont sensibles à cette hormone (au plus il existe de capteurs de l'insuline au niveau de la membrane cellulaire) au plus vos cellules vont pouvoir capter le glucose transporté par cette hormone et faire de l'énergie. Lorsque cette sensibilité baisse, le sucre reste dans le sang et commence à empoisonner l'organisme. On appelle cela le diabète sucré.

Bien évidemment, il est hors de question de jouer sur la quantité d'Insuline ingérée, c'est extrêmement dangereux et fatal dans la plupart des cas. Sans condition médicale avérée comme le diabète, il serait suicidaire de fournir de l'insuline à votre corps hormis celui naturellement produit par le pancréas. Il s'agit donc de ne pas confondre avec les compléments alimentaires vendues à des fins d'une optimisation du métabolisme de l'insuline.

Les compléments alimentaires et les nutriments actifs qu'ils contiennent jouent soit sur cette sensibilité cellulaire, soit sur le fait qu'ils peuvent transporter les sucres comme l'Insuline mais sans s'opposer au travail quotidien de cette hormone. Il n'existe que très peu de substances naturelles et sans danger permettant d'élever le taux d'Insuline sans l'inconvénient des glucides et donc sans risque de prendre du poids. Parmi les plus couramment utilisées, on trouve :

  • L'acide alpha lipoïque (ALA)
  • Le D-pinitol
  • Le 4-Hydroxyisoleucine
  • La berbérine
  • Le picolinate de chrome (voir Chromic 200)
  • Le Vanadium (nom commercial: Vanadyl)
  • Les extraits de Banaba (acide corosolique)

Les insuline-like (comme l'insuline)...tel que IGF-1 et IGF-2

Dans des proportions moindres, il existe également dans l'organisme des hormones qui jouent des rôles relativement semblables à l'insuline. C'est le cas notamment des fameuses IGF-1 et IGF-2 qui sont des hormones peptidiques dont les structures moléculaires sont proches de celle de cette hormone. On parle de métabolites (molécule dérivée d'une autre molécule) car les IGF sont transformés dans le foie à partir de l'hormone de croissance.

L'IGF-1 et l'IGF-2 (parmi d'autres facteurs de croissance) jouent également des rôles proches de celui de l'hormone de croissance en participant à la croissance des enfants et en déclenchant des réactions métaboliques anabolisantes chez les adultes. L'IGF-1 et l'IGF-2 permettent entre autres la croissance musculaire et osseuse ainsi que la réduction de la Masse graisseuse.

Certains formules pre-workout, telle que le Super-Charge de Labrada contiennent des ingrédients supposés amplifier la production d'IGF-1 et d'IFG-2.

La résistance à l'Insuline

La réponse insulinique ou réponse insulinotropique, définie la capacité de notre corps à produire plus ou moins d'insuline lors des variations de taux de sucres dans le sang. Nous avons tous une réponse insulinique différente et certaines personnes présentent ce qu'on appelle une résistance à l'insuline, c'est-à-dire que leurs cellules sont moins sensibles à son action.

La résistance à l'Insuline augmente également avec l'âge, plus ou moins rapidement en fonction des habitudes alimentaires et de l'hygiène de vie. Une personne qui fume (tabac ou pire encore), ou qui consomme plusieurs cafés par jour verra sa résistance à l'Insuline augmenter plus rapidement.

Une des conséquences d'une augmentation de la résistance à l'insuline se traduit par une stabilisation du poids dans les deux sens, c'est-à-dire qu'il devient aussi difficile de prendre de la masse musculaire, que de perdre de la graisse.

Pour éviter d'élever trop rapidement votre résistance à l'insuline vous pouvez :

  • Eviter les aliments trop sucrés, trop salés
  • Eviter le grignotage entre les repas
  • Diminuer votre consommation de café
  • Avoir une bonne hygiène de vie (pratiquer un sport, ne pas fumer, éviter l'alcool)

Des compléments alimentaires pour favoriser la sensibilité à l'Insuline

Certains nutriments favorisent la sensibilité de vos cellules à l'Insuline ou mieux, elles viennent l'aider à accomplir sa tâche. Nous avons sélectionné un certain nombre de compléments qui vous permettront d'améliorer cette sensibilité, de réguler votre taux de sucre sanguin et de favoriser la prise de muscle aux dépends de la prise de graisse.

Même si ce type de nutriment reste d'un usage très spécifique, il n'est pas impossible que vous puissiez en retirer de nombreux avantages au niveau de l'énergie et du volume musculaire, ou d'une perte modérée mais sensible des graisses. Certains rares fabricants ont pensé à cet usage, comme USP Labs avec Anabolic Pump.

En régulant la production d’Insuline à un bon niveau tout en améliorant la sensibilité cellulaire à cet hormone, InsulGain vous assure qu’une plus grande partie de ces sucres sera directement utilisée pour produire de l’énergie utilisable lors des entraînements ou lors des périodes de repos pour la fabrication des muscles.

Un complément similaire, à base d'ALA (acide gras linoléique), de D-Pinitol, d'extrait de Banaba, de Quercétine, de biotine et de Gymnema Sylvestre favorise également une sécrétion et une utilisation optimale de l'insuline. Nutrabolics est responsable de cette formule avec Insulean K. Vous pourrez, avec ce complément, tabler sur une amélioration nette de votre masse musculaire et une réduction franche de vos réserves de lipides.

Même, si l'insuline reste moins connue que la testostérone ou l'hormone de croissance pour son action anabolisante, elle n'en reste pas moins une des hormones les plus importantes du corps humain et des plus efficaces sur le métabolisme, bien plus encore que les deux hormones que nous venons de citer, notamment au niveau du volume et de la densité musculaire...

A bon entendeur...

Livraison en 48h/72h
60
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact