Version imprimable

Comment prendre de la masse musculaire

Dans le monde du Bodybuilding, prendre de la masse répond à une définition simple: il s'agit de gagner du poids sous forme de muscle mais aussi de réserves adipeuses car elles sont indispensables à des gains importants d'énergie pour faire face aux lourdes charges qui seront nécessaires au développement d'un physique de qualité. Pour un accompagnement complet optez pour un pack prise de masse.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Que veut dire exactement prendre de la masse ?

Il est vrai que l'on parle souvent de prise de masse, de prise de poids ou de prise de volume. On finit finalement par se perdre et n'y plus rien comprendre. Prendre de la masse caractérise pourtant à une définition assez précise. Prendre de la Masse, c'est comme prendre du poids, de la masse musculaire composée de muscle mais aussi d'une part de Graisse. Cette quantité de graisse corporelle est relativement élevée par rapport au muscle. Le muscle gagné durant cette phase est donc constitué par vos entraînements de musculation. 

La majorité d'entre vous vont certainement se demander pourquoi ce genre de prise de masse comportant une part de graisse serait bénéfique à l'augmentation de leur masse musculaire. Le pourquoi de ce principe s'explique pourtant fort simplement. Prendre de la Masse musculaire sèche est un processus long pouvant s'étendre sur plusieurs années et ce n'est pas le meilleur moyen pour prendre du muscle, surtout pour les débutants.

Les hydrates de carbone que vous ingérez sont la première source d'énergie de votre corps car il jouent un rôle essentiel dans la prise de masse musculaire et la reconstruction des fibres. La prise de masse repose d'abord sur les glucides. Ils vous donneront l'énergie nécessaire pour venir à bout de vos entraînements. Sans réserves suffisantes d'hydrates de carbone, vos progrès risquent d'attendre très longtemps. Les glucides seront toujours premiers nutriments à vous donner de la force et votre prise de masse ne se fera pas sans eux. Fatalement, vous risquez de prendre un peu de graisse mais ça reste temporaire.

La méthode de prise de Masse en bodybuilding

Elle repose sur une alimentation très riche en calories, une méthode efficace et qui a fait ses preuves. Nous l'avions remarqué, pour pousser plus lourd qu'avant, vous avez besoin de beaucoup d'énergie, surtout sous forme de glucides. Seul un régime hypercalorique vous donnera cette énergie, même si la prise de graisse est souvent inévitable.

Lorsque vous poussez plus lourd, vous prenez plus de masse et plus de muscle en dessous des graisses accumulées pendant la prise de masse. De toutes façons, vous constaterez aisément la validité de cette méthode une fois l'été revenu et que vous aurez retrouvé votre définition; votre masse musculaire sera nettement plus conséquente.

Pour prendre plus de poids: le gainer

Il s'agit de la première étape, presque obligatoire pour les débutants, avec la prise de l'inévitable gainer. Pour les bodybuilders les plus avancés, la prise de poids et de Masse musculaire a lieu généralement l'hiver en associant un gainer de plus en plus riche en protéine avec l'avancée des années et de l'expérience.

Pour ceux qui souhaitent devenir bodybuilder, la prise de masse devient alors une véritable nécessité. Pour les "ectomorphes" (corps fins, difficulté à prendre du poids) nous conseilleront volontiers la prise d'un gainer à moins de 20% de protéine sur le modèle de Serious Mass ou de Magnum 8000.

De l'autre côté des morphotypes, il y a les "endomorphes", ceux qui les disposent déjà d'une masse corporelle importante et qui ont du mal à perdre leur graisses corporelles. Pour eux, la prise de Masse n'est pas nécessaire et même déconseillée s'ils ne veulent pas aggraver les choses. S'ils veulent plus de muscles, il leur sera préférable de se diriger uniquement vers des compléments, dont la teneur en glucides est plus faible que celle des protéines tout en surveillant les lipides. Une prise de Masse à l'aide d'un gainer à 35/40% de protéine s'imposera pour ces athlètes.  

Après au moins une dizaine d'année de musculation, la quantité de masse musculaire présente ne demandera plus forcément de prise de Gainer riche en hydrates de carbone mais le principe reste identique, le glucose est toujours indispensable à la prise de masse musculaire. Un gainer à 40% de protéine ou un 50/50 pourra s'envisager. Ce même gainer permettra d'augmenter les apports caloriques indispensables à vos séances tout en vous permettant de prendre du poids plus progressivement.

Dans cette optique, nous vous conseillons souvent de prendre des BCAA avec un gainer (L-Leucine, L-Valine, L-Isoleucine). Ce type de méthode permet généralement d'assurer la présence de ces acides aminés indispensables, ce qui favorise nettement la prise de masse par le biais de la récupération.

Pourtant, n'oubliez pas que le meilleur moyen de prendre de la Masse repose d'abord sur votre alimentation avant de dépendre de la qualité de votre gainer. Les hydrates de carbone et les protéines devront être favorisés sans oublier les acides gras essentiels (huiles végétales, poissons...).

Articles connexes...
Lisez également nos articles sur...
La masse Le volume La définition
Livraison en 48h/72h
60
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
01.
Magnum 8000
02.
Serious Mass
03.
100% Premium Mass Gainer
04.
Incredible Bulk
05.
Mutant Mass
06.
Mass Tech Performance Series
07.
Jumbo Proteine
08.
Mass 20
09.
Muscle Milk Gainer
10.
Aminomax 6800
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact