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Oxyde Nitrique

L'oxyde nitrique (NO) présente deux avantages majeurs: Il exerce d'abord une action vasodilatatrice remarquable (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins) permettant une irrigation sanguine optimale des fibres musculaires qui mène à la congestion. Il agit ensuite en tant qu'agent de signalisation cellulaire, en donnant l'ordre d'activer la synthèse protéique.

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Son action vasodilatatrice engendre la congestion musculaire permettant de faire entrer les nutriments nécessaires à la performance musculaire beaucoup plus rapidement et avec plus d'efficacité.

Le principe de l'oxyde nitrique

Si vous cherchez à prendre quelques kilos de muscle, vous ne devez pas sous estimer l'importance de la congestion musculaire. Pendant la Congestion, l'augmentation du diamètre des petits vaisseaux sanguins parcourant les muscles permet une élévation de la quantité d'oxygène et de nutriments alimentant les muscles. Cette opération va créer un environnement anabolique à l'intérieur de la cellule musculaire en accélérant la vitesse du Métabolisme et de l'accélération du traitement des substrats énergétiques pour conduire à de nouveaux progrès en masse musculaire.

L'oxyde nitrique est lui-même fabriqué à partir de la décomposition enzymatique de l'arginine, c'est la principale matière première du NO. L'Oxyde nitrique est un gaz d'une extrême simplicité sur le plan biochimique: un atome d'oxygène, un d'azote. Il permet aux cellules de communiquer entre elles, il s'agit en outre, du seul neurotransmetteur gazeux connu à ce jour. C'est un gaz d'une extrême importance pour le corps humain, il contrôle la circulation du sang et règle l'activité des principaux organes comme le foie, le cerveau, les poumons ou les reins. 

Par ailleurs, l'élévation de la production d'oxyde nitrique entraîne une élévation de la pression sanguine à l'intérieur des muscles et provoque une friction des fibres musculaires les unes contre les autres. Cette friction serait à l'origine du signal porté en direction des myoblastes pour déclencher la synthèse de nouvelles fibres et provoquer l'hyperplasie.

Deux type de produits

Il y a deux types de stimulateurs de l'oxyde nitrique. Ceux que l'on prend avant la séance de musculation, dont l'action est intense et rapide et ceux que l'on prend en cours de la journée car ils ont une action plus diffuse. A cette fin, un complément à base d'arginine ou de citrulline combinée à une autre molécule pour en optimiser son assimilation permet une augmentation du taux d'oxyde nitrique produit par l'organisme.  

1) Pour l'effort et la congestion 

Le rôle des premiers est essentiellement d'augmenter l'afflux sanguin dans les muscles pendant les exercices afin de provoquer la congestion. Cette congestion étant à l'origine d'une friction des fibres musculaires les unes contre les autres, elle augmenterait les chances de développer de nouvelles fibres.

  • Il faut les prendre l'estomac vide, 30 minutes avant l'effort.

Attention: Erreur fréquente !
Il ne faut JAMAIS prendre les stimulateurs de l'oxyde nitrique en même temps qu'un shake de protéines (whey ou gainer) car cela en diminue fortement les effets. A cette fin, l'arginine n'est efficace que prise seule, hors de toute Protéine. Alors quand les prendre et comment bien placer le shake de protéine habituellement pris avant le sport ? Cela dépend du type de protéine:

Type de protéinesDéplacement
Gainer < 35% protéines1h30 avant le sport
Gainer > 35% protéines1h00 avant le sport
Whey Pure Isolate (WPI)*Immédiatement avant le sport
Whey concentrée (WPC)*1h30 avant le sport
Whey iixte*1h00 avant le sport

2) Pour la synthèse des protéines en cours de journée

Le rôle du second type de stimulateurs est plutôt d'améliorer le transport des nutriments à l'intérieur des muscles, grâce à une augmentation sensible du diamètre des vaisseaux sanguins.

  • Il faut les prendre l'estomac vide, 30 minutes avant les repas. D'une part cela permet de bénéficier du pic d'insuline consécutif à un repas afin de conduire plus facilement l'Arginine au cœur des cellules musculaires. D'autre part, on en profite de leur action vasodilatatrice pour transporter plus rapidement la plupart des protéines ingérés au cours du repas vers les muscles.

L'augmentation du flux sanguin permis par ce type de supplément permet une assimilation plus importante des nutriments présents dans la circulation sanguine comme les protéines, les Hydrates de carbone ou la créatine, cette augmentation peut varier de 20 à 50 fois les valeurs de repos. L'Oxyde nitrique permet également une réduction de l'inflammation musculaire, permettant de pousser les exercices plus loin en repoussant les limitations naturelles des fibres musculaires. 

Pour résumer, précisons que l'oxyde nitrique engendre:

  1. Une augmentation de la capacité de travail musculaire
  2. Une augmentation de la résistance à la fatigue par le report des capacités d'endurance et de force musculaire
  3. Une augmentation de la récupération post exercice

Enfin, il existe évidemment des stimulateurs qui s'annoncent comme étant à mi-chemin entre ces deux types et qui peuvent être pris indépendamment avant les repas ou avant l'effort.

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