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Comment améliorer le capital musculaire

Pour améliorer votre capital musculaire, et suivant le sport que vous pratiquez, il existe plusieurs compléments alimentaires qui pourront vous être utiles. Votre alimentation, vos séances de sport, votre repos ou les suppléments que vous consommez interviennent chacun pour une part importante dans la préservation de vos gains musculaires et dans l'amélioration de ce capital "muscle". 

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Vous possédez peut-être déjà une masse musculaire importante mais vous cherchez simplement à en améliorer l'aspect, la densité ou le volume. Que vous soyez bodybuilder ou que vous pratiquiez la musculation en complément d'un autre sport, il est parfaitement possible de parfaire ses acquis de manière progressive et avec méthode.

Conserver son capital musculaire

Pour conserver la masse musculaire déjà acquise, vos muscles demandent nécessairement une présence constante d'acides aminés afin de se régénérer et se reconstruire après l'entraînement. La consommation de protéine est donc tout à fait indiquée dans ce cas précis. 

On vous conseillera dès lors de consommer une source de protéine de manière régulière (la whey ou une protéine complexe seront les bienvenues). Ce supplément protéiné vous permettra de conserver vos gains et d'enrichir votre alimentation en acides aminés essentiels et non essentiels.

Pour les bodybuilders ayant déjà une bonne expérience de la musculation (5 à 8 ans), un gainer à plus de 40% de protéine pourra être consommé de manière judicieuse pour ceux qui possèdent déjà une Masse musculaire importante. La présence accrue en protéine du gainer est absolument nécessaire à l'entretien tout comme les glucides le sont pour la force et la régénération des fibres. 

Améliorer le capital musculaire

Pour améliorer ce qui est déjà vôtre, il existe plusieurs solutions.

Sur le plan alimentaire d'abord, vous prendrez soin de favoriser les sources non grasses de Protéine comme la viande blanche, le poulet, la dinde ou le blanc d'oeuf, les légumineuses comme les lentilles, les pois, les petits pois car ils sont riches en glutamine. Les fruits de mer sont également recommandés pour leur richesse en zinc et en sélénium, de même que les amandes ou les noisettes pour leurs graisses insaturées bénéfiques à la santé malgré leur richesse en calories (à consommer modérément). 

Sur le plan des glucides, favoriser les pâtes pour leur densité en hydrates de carbone, accompagnées de sauce tomate pure (non préparée), de la crème fraîche et une cuillère à soupe d'huile multi sources. Mangez autant de légumes que vous le pouvez tout en buvant au moins 3 litres d'eau par jour.  

Les compléments utiles à vos progrès en salle de musculation

Outre les protéines, certains acides aminés comme les BCAA vous seront utiles pour favoriser la prise de masse musculaire. Trois d'entre eux sont particulièrement importants pour la Récupération musculaire: la L-Leucine, la L-Isoleucine et la L-Valine. Ils forment ensemble le groupe des BCAA ou acides aminés ramifiés (ou branchés).

Les BCAA

vous donneront de l'énergie à l'entraînement et pourront améliorer votre récupération musculaire en bloquant le catabolisme et la perte de fibres musculaires. A partir de là, le gain en terme d'hypertrophie peut s'envisager sereinement.

La créatine

est un dérivé d'acide aminé non protéinique présent dans l'alimentation que l’on retrouve dans la viande, la volaille et le poisson à raison d'environ 5 g pour 1200/1400 grammes. L'emploi de Créatine contribue à l'augmentation de la teneur en Phosphocréatine du muscle squelettique et améliore les performances pour certaines activités anaérobiques (hors endurance). La phosphocréatine des muscles squelettiques est un précurseur de l'ATP, une molécule fournissant de l'énergie aux cellules musculaires, d'où son efficacité.

La créatine vous permettra de gagner de la force et donc de prendre plus lourd à l'entraînement ou de faire quelques répétitions de plus. Nécessairement, les fibres seront beaucoup plus sollicitées et votre récupération plus longue mais aussi plus complète, ce qui engendre une hypertrophie musculaire améliorée. 

Les stimulateurs hormonaux

sont des compléments alimentaires d'une nouvelle espèce apparue sur le marché il y a de cela quelques années. Ils se basent sur des découvertes récentes concernant certaines plantes comme le Tribulus Terrestris, le Muira Puama ou l'Avena Sativa qui auraient la faculté de favoriser la sécrétion des hormones comme la testostérone ou l'hormone de croissance. Attention, il ne s'agit pas de produits dopants mais de compléments alimentaires ne contenant pas d'hormones eux-mêmes. 

Ces exemples constituent un ensemble de compléments alimentaires qui vous permettront d'optimiser votre capital musculaire en attendant une nouvelle prise de masse ou de volume cet hiver.

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