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Comment sécher pour une compétition

Après des mois d'effort, vous vous êtes enfin décidé à vous inscrire en compétition. Seulement, le grand jour n'est pas encore arrivé et vous avez devant vous peut-être deux ou trois mois de préparation. Ce temps d'attente vous permettra de perdre les graisses accumulées pendant l'hiver pour en arriver à sécher un maximum quelques semaines avant le jour fatidique. Essayons de voir comment...

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Se préparer pour une compétition

Préparer une compétition demande effectivement une période de temps assez longue pour éviter de perdre du muscle en même temps que les graisses. Pour pouvoir fonctionner de manière optimale, votre corps doit sans cesse produire de l'énergie; c'est exactement ce qu'il fait avec les glucides que vous lui donnez.

Seulement, si les glucides que vous ingérez ne sont pas suffisants en quantité, vos muscles et les acides aminés qu'ils contiennent vont servir de réserves (c'est le catabolisme). En effet, les acides aminés peuvent se convertir en sucres et en glycogène, bien avant les graisses.

Pour éviter ce phénomène vous essayerez de calibrer votre régime et votre perte de graisses en fonction du temps de préparation que vous avez devant vous. Si vous n'avez qu'une ou deux semaines, vous entamerez rapidement la phase de sèche en préservant votre Masse musculaire. Si vous avez plusieurs mois, la perte des graisses pourra être plus progressive et moins risqué pour vos muscles.

Si vous avez le temps de vous préparer

Il s'agit là de la meilleure situation pour se préparer à une compétition. En imaginant que vous ayez deux ou trois mois devant vous, vous pourrez facilement vous constituer un bon régime tout en favorisant un peu plus les protéines chaque semaine, mais de manière pourtant différente d'une prise de masse. Au contraire, vous essayerez de réduire progressivement l'apport de glucides dans votre alimentation. 

Une protéine à multiples sources (voir la catégorie protéines complexes) sera votre meilleur outil pour vous préparer sérieusement mais avec prudence à la perte des graisses. Le dernier mois ou les 6 dernières semaines, la whey (lactosérum du lait) constituera l'essentiel de votre supplémentation en protéines.

Avec votre protéine, un brûleur de la catégorie multi actions pouvant être accompagné d'acides gras essentiels comme le CLA, ou la carnitine pourra vous aider à travailler en douceur sur la fonte des graisses. De même, les 6 dernières semaines, un brûleur de la catégorie brûleurs de graisse professionnels vous permettra d'augmenter la thermogenèse et forcer les dernières graisses à prendre le chemin du départ. 

N'oubliez pas de pratiquer votre séance de cardio training trois fois par semaine, puis quatre fois par semaine sur une plus longue durée lorsque la date de compétition sera plus proche. 

Si vous n'avez que quelques semaines

Dans ce cas, et en espérant que vous n'ayez pas trop à perdre, un brûleur comme Arson, Yellow Subs Extreme ou Mitotropin provoquera une sèche beaucoup plus rapide tout en épargnant votre masse musculaire au maximum. La consommation d'une whey de qualité vous est naturellement conseillé et un régime alimentaire réduit en glucides mais plus riche en protéines s'imposera de lui-même.

Vous pourriez également penser aux anticataboliques pour conserver votre masse surtout si les calories commencent à se réduire rapidement. Dans ce cas, Le HMB, un métabolite de la Leucine, fera en sorte de préserver votre Masse musculaire tout en favorisant la reconstruction du muscle, à moins qu'un complément plus classique comme les BCAA ne jouent ce rôle en servant d'énergie avant l'entraînement et d'anabolisant naturel après votre séance. 

Si vous avez joué le jeu à tous les niveaux (régime, brûleur de graisses, cardio training...) en optimisant la définition musculaire après la prise de masse et de volume, vous devriez être prêt et rigoureusement sec pour vous présenter sur scène, face à vos concurrents. 

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