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Le bien être

Prendre soin de votre corps, c'est d'abord manger équilibré pour puiser dans la nourriture du quotidien toutes les ressources nécessaires à la régénération de l'organisme: protéines, sucres, lipides, vitamines et minéraux.

Malheureusement, la vie moderne où tout va de plus en plus vite nous impose bien souvent d'adopter un rythme de vie où la restauration rapide devient la règle. Essayons de déterminer quelques règles simples pour plus de bien être et une meilleure hygiène de vie sportive.

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C'est alors que des carences en vitamines et minéraux peuvent progressivement s'installer et causer divers troubles physiques et nerveux.

Il est pourtant possible d'éviter ce genre d'ennuis en prenant un simple multivitamines et minéraux. Ce genre de complément, en comblant les manques et les éventuelles carences, vous redonnera une meilleure mine et plus d'entrain, sinon plus d'énergie.

Quel est le rôle des vitamines et minéraux dans notre corps ?

Une vitamine est considérée comme un micronutriment. C'est à dire qu'il s'agit d'un nutriment dont votre corps a besoin tous les jours mais en petite quantité. Cependant, ces besoins peuvent varier suivant votre activité physique, le stress ou d'autres facteurs. 

On classe les vitamines en plusieurs catégories (A, B, C, D,E, H...) suivant qu'elles soient solubles dans l'eau ou dans les graisses. Dans le dernier cas, les vitamines peuvent être mises en réserve dans l'organisme. Les hydrosolubles par contre, ne peuvent pas être stockés (sauf la B12). 

Comme votre corps n'est pas capable de les synthétiser en quantité insuffisante, elles doivent être apportées régulièrement par l'alimentation. Chez l'être humain, seules trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B12 et H.

Vitamines hydrosolubles

Le tableau ci-dessous vous indique le nom des vitamines hydrosolubles, leur rôle et les conséquences d'une carence:

 Vitamine Rôle dans l'organismeConséquences d'une
carence
Vitamine B1 thiamine Métabolisme des glucidesOedèmes, béri béri, polynévrites
Vitamine B2 riboflavineMétabolisme des protéines, des glucides et lipidesLésions des lèvres, des yeux et de la langue
Vitamine B3 nicotinamideMétabolisme des protéines, glucides et lipidesPellagre
Vitamine B5 acide pantothéniqueMétabolisme des protéines, glucides et lipides, synthèse de certaines hormonesFatigue, apathie, manque d'énergie, crampes
Vitamine B6 pyridoxineMétabolisme des protéines, glucides et lipides, synthèse de la vitamine B3Troubles neurologiques et lésions cutanées 
Vitamines B8 biotineMétabolisme des acides aminés, glucides et lipides, synthèse des vitamines B9 et B12Troubles digestifs
Vitamine B9 acide foliqueSynthèse des acides aminésTroubles digestifs et neurologiques
Vitamines B12 cyanocobalamineSynthèse de la méthionine, anti anémiqueAnémie, douleurs neurologiques
Vitamine CSynthèse des globules rouges et du collagène, antioxydantScorbut, maladies cardio vasculaires
Vitamine H (voir B8)  

Vitamines liposolubles

Le second tableau traite des vitamines liposolubles (stockées dans l'organisme):

 Vitamine Rôle dans l'organismeConséquences d'une carence
 Vitamine A rétinolFavorise la croissance, améliore la vision Croissance ralentie, cécité
 Vitamine D calciférolAntirachitique, aide à absorber le calcium et le phosphore Rachitisme
 Vitamine E tocophérols tocotriénolsAntioxydant, renouvelle la vitamine A, antistérilité Stérilité
 Vitamine K phylloquinoneAntihémorragique, fixation du calcium Hémorragie

Il est donc facile de constater que les vitamines, tout autant que les minéraux, sont indispensables à l'organisme. Les besoins en vitamines varient avec l'âge, la taille, le sexe et l'activité physique. Ils augmentent fortement pendant la croissance, pendant les maladies et les états fébriles, et concernant les femmes, pendant la grossesse et l'allaitement.

Les besoins quotidiens en vitamines ont été établi par des chercheurs, c'est l'AJR (apport journalier recommandé). Cependant, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un apport minimum à observer par personne et que ces besoins varient suivant les conditions décrites ci-dessus sans parler des comportements toxiques pour le corps (tabac, alcool...) qui augmentent les besoins en vitamines.

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine est appelée avitaminose et provoquent des troubles parfois graves pour la santé (maladies comme le scorbut ou le rachitisme) mais attention au surdosages de certaines vitamines (vitamine A, bêta carotène, E, D, B6) qui entraînent des troubles parfois graves pour la santé. 

Et les minéraux ? 

Les minéraux, dont votre corps a également besoin en petites quantités pour son équilibre jouent également un rôle crucial pour la santé. Lorsqu'ils ont une fonction bien précise dans le corps, on les appellent des sels minéraux. Lorsqu'ils sont nécessaires à très petites doses, on les qualifient d'oligo-éléments. 

  • Le calcium

il représente le minéral le plus abondant du corps humain. Il contribue à la formation des os, des dents et maintien la santé. Son importance pour la contraction musculaire est cruciale. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang et la contraction cardiaque.

  • Le fer

Il es absolument essentiel pour la formation des globules rouges et le transport de l'oxygène. Il est présent dans chaque mitochondrie et contribue indirectement à la production normale de l'énergie. Il joue un rôle important dans la fabrication des cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

  • Le magnésium

Il joue un rôle important dans la formation des os et des dents, il favorise la fixation du calcium sur l'os, il participe à la croissance, à la transmission de l'influx nerveux, à la contraction musculaire, au rythme cardiaque, aux mécanismes de défense immunitaire et il lutte contre le stress.

  • Le Chrome

Il s'agit d'un oligo élément. Il est essentiel pour le métabolisme du sucre dans l'organisme. Une déficience en chrome peut affecter le potentiel de l'insuline à réguler le taux de sucre dans le sang. Pourtant, à l'heure actuelle, on ne comprend toujours pas exactement son rôle dans le Métabolisme de cette hormone malgré que l'on connaisse son influence.

  • L'iode

Il est impliqué dans la fabrication de certaines hormones comme la thyroxine. Il est stocké dans la thyroïde et excrété dans les urines. Une carence en iode provoque des retards de croissance, le goitre et des troubles mentaux

Conclusion

Les fonctions diverses et essentielles des minéraux sont encore tellement nombreuses que nous n'aurions pas la place de tous les énumérer ici. Certains minéraux jouent d'ailleurs des rôles communs comme le potassium et le calcium ou le magnésium par exemple.

Quoi qu'il en soit, si vous vous sentez surmené, facilement fatigué, sensibles à des maux de têtes ou des nausées ou bien simplement que vous ne vous sentez pas en grande forme; prenez simplement un bon multivitamines et minéraux, c'est un conseil simple mais souvent efficace dans la plupart des cas. 

N'hésitez pas à consulter notre gamme de multivitamines et minéraux, une consommation quotidienne de ces micronutriments rendra bien des services à votre santé. Les besoins en micronutriments d'un sportif ne sont pas les mêmes qu'un sédentaire, il ne faut pas l'oublier ni en minimiser l'importance; surtout pour les sports de forte intensité.

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