Version imprimable

L-Leucine

Les secrets de l'anabolisme musculaire restent encore parfois un peu obscurs même si la recherche progresse finalement assez vite avec les faibles moyens qu'on lui donne. Liée de près à la biochimie médicale, l'étude des acides branchés et de leurs avantages anabolisants ne cessent de revenir sur le devant de la scène. Les BCAA et plus particulièrement la leucine, font parler d'eux...

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Les BCAA : on commence à bien connaître leur pedigree, notamment que la leucine joue le rôle d'orchestre de la réparation des fibres musculaires et qu'elle déclenche des processus biochimiques essentiels. La synthèse protéique dépend du rôle de la leucine et des enzymes qu'elle entraîne, les mTOR dont vous avez peut-être entendu parler. Responsable de la prolifération cellulaire, ces enzymes peptidiques transportent avec eux les mêmes signaux anabolisants portés par l'insuline et les facteurs de croissance dérivés de l'hormone du même nom, soit les IGF 1 et 2.

La molécule de la LeucineSans aller plus loin, on s'est rapidement rendu compte de l'importance de la Leucine sur la valine et l'Isoleucine (un double de la leucine en quelques sortes) tout en sachant que ces acides aminés intervenaient ensuite dans la régulation de la synthèse protéique. Finalement, la leucine est très importante, c'est vrai, mais la valine et l'isoleucine importe aussi à un certain degré même s'ils ne déclenchent pas directement la synthèse protéique.

Plus important encore, c'est que les conséquences de ces mécanismes subtils sont nombreux tout en sachant que la leucine, en faisant passer l'organisme d'une phase catabolique à l'anabolisme va influencer l'équilibre azotée, la fameuse balance qui décide de la perte ou de la prise de masse musculaire. Une balance azotée positive (c'est à dire une quantité suffisante d'azote dans l'organisme) représente le premier indicateur de la prolifération cellulaire et, surtout, de la croissance de vos fibres.

A nouveau, on comprend pourquoi les fabricants de compléments alimentaires nous fatiguent avec les BCAA, aujourd'hui, ils risquent de nous fatiguer un peu plus avec la Leucine. Disons que pour résumer, vous ne pouvez pas vous passer de BCAA si vous voulez faire de la viande un jour, et de leucine encore moins. Certaines marques, sans doute un peu à l'avance sur les autres, comme MVP Biotech ont parfaitement compris l'importance de cet acide aminé et propose un complément à base de leucine pure. Muscletech l'avait également fait avant les autres avec Leukic dans le but de faciliter l'Anabolisme. On pourra cependant se demander si un ajout de BCAA dans un gainer ou une whey est indispensable puisque cette protéine en contient déjà ?

Toujours compléter un gainer de BCAA ou de leucine

En fait, l'intérêt d'un gainer repose essentiellement sur deux principes, les hydrates de carbone d'une part et les protéines d'autre part. Les glucides jouent un double rôle, celui d'apporter l'énergie nécessaire à l'exercice, de constituer des réserves d'énergie facilement stockables en glycogène et deuxièmement, de fournir l'énergie nécessaire à la réparation des fibres par le biais des acides aminés. Un gainer étant moins riche en protéine, l'intérêt d'un ajout de BCAA pour faciliter la prise de masse musculaire pourra facilement se concevoir en raison du rôle que jouent les BCAA sur la croissance.

Mais pour la whey alors, faut-il en rajouter, puisqu'elle contient déjà des BCAA ?

A vrai dire, il nous faudrait remonter plus de quarante ans en arrière pour comprendre le pourquoi du comment. C'est à cette époque que l'on avait mis au point une échelle caractérisant la qualité d'une Protéine et dont la protéine d'œuf représente la valeur la plus forte, 100. Les critères de valeur de cette échelle reposaient d'une part sur la présence des acides aminés dans la protéine et leur équilibre au sein de la protéine : l'aminogramme. Le problème se posa finalement avec la Whey lorsque l'on se rendit compte que son score atteignait 104, soit 104%. Autrement dit, si vous absorbez 100 grammes de whey, vous corps assimile 104 grammes, c'est absurde.

En résumé
  • Ne vous arrêtez pas à l'idée que votre shake post-entraînement de whey ou votre Gainer est déjà riche en BCAA ou en Leucine. Les études scientifiques prouvent que compléter votre shake post-entraînement de BCAA ou de leucine ne fera que décupler sont pouvoir anabolique d'environ 16% et vous garantir des gains musculaires supérieurs.
  • Des études ont démontrés qu'un bodybuilder doit consommer jusqu'à plus de 12 grammes par jour de Leucine pour favoriser la prise de muscle !

A vrai dire, le calcul reposant sur la présence et la quantité de chaque acide aminé au sein d'une protéine nous a clairement montré que cette échelle était bancale et qu'une Protéine pouvait parfaitement dépasser la qualité de la protéine d'œuf puisque sa valeur nutritionnelle (et donc la quantité de certains acides aminés majeurs) était elle aussi supérieure. Il s'agit donc finalement de constater que la quantité de ces acides aminés importe plus pour certains d'entre eux, et c'est notamment le cas pour les BCAA et de la leucine.

Dès lors, est-il possible d'augmenter encore la qualité d'assimilation d'une protéine, et surtout, de faciliter l'hypertrophie des fibres musculaires en ajoutant des BCAA ou de la Leucine ? La question a été posée par la science. Une expérience scientifique a démontré ces faits en se basant sur un groupe de testeurs ayant ajouté des BCAA à leur whey, la croissance musculaire a été augmentée de près de 16% par rapport à la prise d'une Whey sans ajout.

Livraison en 48h/72h
60
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact