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Développement musculaire

Développer vos muscles nécessite un minimum d'engagement envers une activité physique souvent intense et grande consommatrice d'énergie. Nous traiterons du développement musculaire et des facteurs qui le favorise en sachant que le corps humain ne cherche pas par nature à développer une quantité excessive de muscle mais seulement ce qui lui sert.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Si vous avez déjà quelques années de bodybuilding derrière vous, votre objectif est toujours de prendre du muscle et d'améliorer votre développement musculaire. Essayons d'approfondir... 

Quelques principes de bon sens

Le développement musculaire nécessite plusieurs choses. D'abord, une certaine quantité d'exercices à l'aide de charges inhabituellement lourdes de manière à provoquer une adaptation des muscles et du corps entier. Ensuite, une alimentation adaptée aux besoins générés par l'exercice. 

Les macronutriments (glucides, lipides, protéines) formeront votre masse musculaire, aidé par les micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments). Les glucides servent effectivement (comme les lipides ou les protéines) de réserve énergétique mais aussi comme source d'énergie propre à fabriquer de nouvelles fibres ou à l'hypertrophie musculaire (réparation des fibres endommagées par adaptation). Cette réparation est amorcée par les acides aminés présents dans les protéines ingérées chaque jour dans l'alimentation ou les compléments alimentaires. 

Les lipides enfin, vont servir de réserves énergétiques ou de source carbonée à la fabrication de micro éléments essentiels au fonctionnement du corps humain (hormones pour la plupart).

Ce processus à la fois simple (mais pourtant fort complexe dans les détails) nous informe simplement que le développement musculaire nécessite un équilibre entre ces trois macroéléments et que leur présence est indispensable aux bodybuilders ou aux sportifs en général, mais en plus grande quantité que pour un sédentaire. 

Les compléments alimentaires

Un complément alimentaire bien connu comme le gainer rassemble à lui seul ces trois éléments essentiels ainsi que les micronutriments qui travaillent en synergie avec eux. Si vous débutez dans le milieu un peu fermé de la musculation, ce genre de complément s'avèrera indispensable à vos premiers grammes de muscles gagnés puisqu'un supplément de calories vous sera alors devenu nécessaire. Il s'agit du premier complément à prendre pour gagner de la masse musculaire (muscle, poids et Graisse en quantité modérée).

Disons pour résumer que si vous êtes assez sec et que vous prenez difficilement de la Masse, un gainer riche en hydrates de carbone vous facilitera la tache en fournissant à votre corps suffisamment d'hydrates de carbone pour former plus de muscle et non plus à le perdre en énergie.

La Congestion: la clé du volume musculaire

Le plus important à reternir pour le développement du volume musculaire est que contrairement à la prise de masse, vous devez travailler à obternir une meilleure congestion lors des exercices, plus qu'au développement de la force pure.Il est donc préférable de mettre l'accent sur les compléments favorisant la congestion plus que la force.

Pour en savoir, plus lisez notre article sur la congestion musculaire

A l'opposé, si vous êtes naturellement musclé et que vous prenez modérément en graisse, un gainer moyennement riche en protéine vous aidera à prendre de la masse plus facilement. Il ne s'agit cependant que d'indications générales qui s'inscrivent dans le cadre de cet article; pour plus d'informations, reportez-vous à la page gainer de notre site. 

Et puisque vous aurez nécessairement besoin de protéines, vous pourrez naturellement choisir d'utiliser un supplément à base de protéines multi-sources pour que vos muscles puissent s'alimenter de manière continue en acides aminés et  reconstruire des fibres musculaires plus résistants, plus endurants, plus puissants et plus forts. En effet, la régénération quotidienne de vos fibres n'est pas possible sans les acides aminés constituant la matière même de vos muscles.

Vous pourrez également opter pour une protéine à assimilation rapide à prendre au matin ou après l'entraînement pour favoriser la prise d'acides aminés de manière plus spontanée qu'en prenant une protéine complexe. La protéine de "whey" (petit lait ou lactosérum) vous donnera cette possibilité. 

Enfin, pour favoriser la prise de volume, de force et de puissance, vous pourrez également vous pencher sur la question d'une supplémentation en créatine. La prise de volume est nécessairement produite par ce complément alimentaire puisque cet élément (considéré comme un acide aminé) renouvelle votre stock d'ATP beaucoup plus vite et avec plus d'efficacité tout en améliorant la rétention d'eau intracellulaire. Mieux hydratées, vos cellules sont naturellement plus fortes.

Vous avez donc ici un aperçu assez schématique des éléments et compléments nécessaires à une prise de masse et au développement musculaire en général. N'hésitez pas à consulter nos autres articles afin d'y glaner un maximum d'informations sur la nutrition et les compléments alimentaires vendus sur Internet et dans notre boutique. 

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