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Hydrates de carbone

Les Hydrates de carbone (H²O + carbone) représentent la première source d'énergie utilisable rapidement par votre organisme lorsque la durée d'exercice dépasse les cinq premières secondes et que l'effort demandé requiert de la force ou de l'endurance musculaire plutôt qu'une puissance brute, spontanée et intense. Les hydrates de carbone sont communément appelés glucides. 

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Un macronutriment bien connu: les hydrates de carbone

Les hydrates de carbone (ou glucides) se distinguent suivant la complexité de leurs molécules et de leurs propriétés. On distingue généralement les hydrates de carbone simples appelés monosaccharides comme le Glucose, le dextrose, le fructose et le galactose. On distingue ensuite les disaccharides (sucre, maltose et lactose). On en trouve dans les confiseries, la plupart des gâteaux, dans les céréales, les boissons du type soda, les jus de fruits ou la confiture.

Les Hydrates de carbone complexes sont nommés oligosaccharides (maltodextrine, fructo-oligosaccharides, amidon et d'autres encore). On distingue ensuite les polysaccharides comme l'amylopectine et les polymères de glucose. On les retrouve généralement dans les féculents comme les pommes de terre, le pain, les céréales, le riz, le lait, les fruits et les légumes.

Comme les hydrates de carbone caractérisent la plupart des sucres sans distinction d'index glycémique (pour simplifier disons qu'il s'agit du degré de réaction du corps à l'ingestion des glucides) on les retrouve dans la plupart des compléments alimentaires:

  1. Dans les gainers pour lesquels ils représentent une grande partie du produit puisqu'ils fournissent les calories nécessaires à la prise de poids ou à la prise de masse
  2. Dans les boissons énergétiques de type Vitargo ou les boissons isotoniques 
  3. Dans les boissons de récupération post-entraînement
  4. Dans les barres ou les boissons protéinées

Métabolisme des hydrates de carbone

Les hydrates de carbone de votre alimentation sont introduits dans l'organisme et transportés dans la circulation sanguine par une hormone, l'insuline. Son rôle est d'éviter un niveau trop élevé de sucre dans le sang, ce qui conduirait à un empoisonnement. Lorsque l'insuline n'est plus secrétée suffisamment par le pancréas, le diabète fait son apparition. 

Pour éviter cette maladie très pénible, quelques conseils de bon sens doivent être respectées:

  1. Evitez de prendre une boisson sucrée du genre soda en dehors des repas ou l'estomac vide
  2. Evitez les excès d'aliments très sucrés comme les pâtisseries ou les confiseries
  3. Evitez toute forme de sucre simple ou raffiné comme le sucre en poudre
  4. Préférez la consommation de sucres lents comme les féculents ou les glucides absorbés avec des fibres comme pour les légumes
  5. Favorisez la consommation d'Hydrates de carbone avec des protéines ou des lipides

Les hydrates de carbones sont ensuite décomposés en glucose puis stockés sous forme de glycogène grâce au travail des enzymes et stocké au niveau des muscles et du foie. Dans tous les cas, les hydrates de carbone constituent votre première source d'énergie, bien avant les acides aminés et les graisses.

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