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Gainers à plus de 40% de protéine

On conseille les gainers à plus de 40% de protéine aux personnes ayant plutôt tendance à prendre très vite de la masse graisseuse et qui souhaitent malgré tout continuer à développer leur musculature en profitant d'un apport plus modéré en glucides. Leur richesse relative en Protéine apporte une forte quantité des acides aminés nécessaires au développement musculaire, surtout après l'entraînement. 

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Les bodybuilders ayant déjà une solide expérience de la musculation (3 à 5 ans) choisiront plus naturellement ce genre de Gainer car ils possèdent déjà une Masse musculaire plus importante qu'à leurs débuts. La présence accrue de protéine est nécessaire à l'entretien de la masse musculaire déjà acquise. Dans ce, cas, le surplus d'acides aminés apporté par ce type de gainer viendra aussi soutenir la prise de muscle souhaitée par les bodybuilders expérimentés et qui devient plus difficile avec le temps et les années de pratique.  

Pourquoi certains gainers contiennent plus de protéines que d'autres ?

A vrai dire, plus la teneur en protéines d'un gainer est basse, plus ce gainer vous aidera à prendre rapidement en masse musculaire, mais forcément accompagné d'un peu plus de gras qu'en utilisant un Gainer plus riche en protéines.

Et inversément, Plus la teneur en protéines d'un gainer est élevée, plus il vous aidera à développer un volume musculaire sec et de qualité, mais sur une durée beaucoup plus longue qu'en utilisant un gainer plus riche en glucides. Faire ce choix en termes de développement musculaire est une option a priori plus difficile que de passer par des gainers riches en sucres puisque les protéines fournissent plus difficilement de l'énergie que les glucides.

Naturellement, les acides aminés fournissent les composants de base à la restauration des organes, des os et des muscles de votre corps afin de maintenir l'anabolisme mais très peu d'entre eux (à part les BCAA) peuvent fournir de l'énergie facilement. Comme plus d'énergie veut dire charges plus lourdes et adaptation musculaire plus rapide, la prise de masse prendra bien plus de temps avec ce genre de gainer.  

C'est à partir de ces critères qu'un Gainer à plus de 40% de protéines trouvera sa raison d'être. Dans cette catégorie, on trouvera naturellement les gainers les plus sophistiqués du marché à base de sources multiples de protéines (isolat et concentré de Whey, albumine d'oeuf, caséine...) de glucides complexes et rapides (maltodextrine, fructose, amidon de maïs...), de fibres et de lipides de qualité (MCT, CLA...). 

La majorité des mésomorphes choisiront probablement la solution du gainer à plus de 40% de protéine, d'une part parce qu'ils prennent difficilement de l'embonpoint par nature et d'autre part, parce que, comme la majorité des ectomorphes, ils n'arrivent pas à manger au delà des limites naturellement permises par leur corps et finissent par ne plus manger du tout en cas d'excès alimentaire conséquent. 

Dans ces conditions, un gainer très protéiné - pris en alternance avec des protéines multisources - conviendra mieux aux bodybuilders de type mésomorphe possédant une longue expéreince de la musculation. En outre, leur richesse en nutriments de pointe (créatines, BCAA, glutamine, Taurine, arginine...) sera particulièrement appréciée pour la prise de masse musculaire sèche, la congestion, le volume et la force.

N'est-ce pas forcément mieux un gainer très riche en protéines ?

Non, car cela dépend de quatre paramètres : Votre âge, nombre de mois ou d'années de pratique de la musculation, votre volonté à prendre plus ou moins rapidement de la Masse et votre morphotype actuel.

  • Si vous débutez en musculation, si vous êtes jeune et si vous êtes ectomorphe (c'est-à-dire, grand, sec et fin), vous devriez commencer pendant quelques mois par les gainers à moins de 20% de protéine.
  • Si vous avez déjà plusieurs mois de pratique et que vous n'êtes pas trop sec, ou si vous souhaitez relancer votre Métabolisme dans une nouvelle phase de prise de masse, les gainers à 20% de protéine sont idéals .
  • Si vous êtes mésomorphe (c'est-à-dire musclé par nature), ou si vous avez déjà plusieurs années de pratique de la musculation et que vous avez déjà de bons muscles, les gainers à 35% de protéine représentent le meilleur choix
  • Enfin si vous êtes endomorphe (c'est-à-dire avec un embonpoint naturel) ou que vous n'êtes plus tout jeune (au-delà de 35-40 ans), ou si vous ne souhaitez pas prendre le risque d'ajouter du gras, vous devriez prendre un Ggainer à plus de 40% de protéines .
  • Dernière option: les gainers 50/50, vous permettront de prendre un maximum de masse musculaire et de pousser vos entraînement vers plus d'intensité grâce aux nutriments de pointe qu'ils contiennent (Créatine et BCAA ethyl ester, mélange multiple de protéines et d'acides gras, taurine, Vanadyl...). Votre récupération sera également nettement améliorée.

Le meilleur Gainer pour la prise de masse rapide ?

C'est très simple, le meilleur gainer est celui qui contient :

  • Différents types de protéines (whey isolat, Whey concentrée, œuf, Caséine, soja, etc...) car ces protéines libèrent leurs Acides Aminés à des vitesses variables, afin de maintenir l'anabolisme constant au cours de la journée.
  • Différents types de glucides plus ou moins rapides.
  • Des vitamines, minéraux et oligo éléments pour optimiser la digestion des calories ingérées de votre gainer.

Le reste est optionnel : le renfort en acides gras, triglycérides, ALA, créatine, leucine, etc...Cependant, il est évident qu'un gainer qui contient tous ces ingrédients est plus performant (mais aussi plus cher) qu'un Gainer qui ne contient qu'un seul type de Protéine (généralement le concentré de whey) et un seul type de glucides (généralement le dextrose).

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