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Comment développer sa musculature

Développer la musculature demande beaucoup de temps et de persévérance. La musculation est un sport ingrat qui ne donne pas de résultats immédiats en muscle alors que les progrès en termes de développement musculaire se comptent en nombre d'années passées sous les barres et entre les haltères.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Cet article s'adresse aux débutants ou à ceux qui cherchent à gagner quelques kilos de muscle alors que le bodybuilding n'est pas leur passion. Pour ces individus, la musculation est au service d'un autre sport ou de l'entretien musculaire, lui aussi essentiel au développement d'un corps musclé et équilibré.

Développer sa musculature, pour qui et comment...

Si vous aimez la musculation en tant que sport d'entretien musculaire, si vous êtes adepte du fitness, d'un sport individuel ou collectif, vous finirez par vous interroger sur votre performance physique et sur les facteurs qui l'entraîne.

Vous finirez certainement par vous interroger sur la qualité de votre musculature, autant sur le plan de la masse musculaire que sur le plan de l'endurance ou de leur puissance. A vrai dire, un coureur ne devra pas développer autant de masse qu'un culturiste et l'objectif d'adaptation musculaire se posera en des termes différents. En effet, un muscle correctement développé et endurant sera toujours physiquement meilleur sur le plan de la performance.

Le premier pas vers l'accroissement musculaire

Le meilleur moyen pour faire du muscle - et c'est d'ailleurs le seul - consiste à leur donner d'une part des raisons de croître et d'autre part, de leur fournir les calories nécessaires à leur développement, c'est à dire à leur adaptation à l'exercice. Les calories nécessaires au développement musculaire vous seront données d'une part par l'alimentation et d'autre part, par un gainer, c'est à dire un complément alimentaire riche en calories et composé de glucides, de protéine et de lipides.

Ces compléments ne sont pas seulement développés à l'intention des bodybuilders mais de ceux qui veulent gagner du muscle sans pour autant en faire un sport à part entière. Dans le cadre d'un gain musculaire important, nous vous conseillerons un gainer contenant 30-35% de protéine pour favoriser la prise de masse et de muscle sec.

Afin d'obtenir une masse musculaire plus importante ou un volume musculaire de meilleure qualité, ce type de Gainer vous permettra d'améliorer la reconstruction de vos fibres musculaires tout en préservant vos réserves de glucides pour vos entraînements sportifs.

Si vous faites deux à trois séances d'entretien musculaire par semaine, un gainer vous sera d'une aide précieuse non seulement pour la musculation proprement dite mais aussi pour la pratique de votre sport favori. La forte teneur en glucides d'un gainer vous aidera naturellement à développer plus d'énergie, plus facilement. Avec un gainer, vous couvrez votre besoin en hydrates de carbones, le principal carburant du muscle, mais vous vous assurez tout autant une prise de protéine de grande qualité pour vous garantir une progression musculaire efficace sur le long terme.

Prendre du muscle progressivement

Vous pourrez également opter pour un complément en protéines multi-sources pour permettre à vos muscles de s'alimenter de manière continue en acides aminés afin de construire naturellement des muscles plus forts, plus puissants et plus endurants.

N'oubliez pas qu'un apport suffisant en vitamines et en minéraux se révèlera indispensable dans le cadre des performances sportives et de la prise de Masse musculaire. Sans ces micronutriments essentiels, vous ne pourrez pas assimiler correctement les protéines ou les sucres que vous donneront votre gainer ou votre complément protéiné.

La congestion: la clé du volume musculaire

Le plus important à reternir pour le développement du volume musculaire est que contrairement à la prise de masse, vous devez travailler à obternir une meilleure congestion lors des exercices, plus qu'au développement de la force pure.Il est donc préférable de mettre l'accent sur les compléments favorisant la congestion plus que la force.

Pour en savoir, plus lisez notre article sur la congestion musculaire

D'autre part, il est tout à fait compréhensible que la musculation ne soit pas votre sport de prédilection et qu'un autre sport vous motive beaucoup plus. Cependant, n'oubliez pas que l'état de votre musculature - et celui de votre physique en général - est directement responsable de vos performances, quel que soit votre sport. Pour cette raison, une alimentation parfaitement adaptée en qualité et en quantité vous est tout autant indispensable qu'aux bodybuilders, surtout si la compétition est un objectif à plus ou moins long terme. 

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