Version imprimable

Créatine monohydrate optimisée

Créatine micronisée, effervescente, Hcl ou Kre Alkalyn... Ces formes de créatines augmentent nettement la quantité de créatine assimilée et diminuent les risques de transformation en créatinine. La créatine monohydrate a longtemps représenté le seul type de Créatine disponible sur le marché, son efficacité étant prouvée, il n'y avait pas lieu d'optimiser cette formule. Pourtant, aujourd'hui, on compte un grande nombre de créatine dont l'assimilation a été optimisée.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Cependant, les chercheurs ont très vite remarqué qu'une grande partie de la créatine était déjà décomposée dans l'estomac et que les intestins se chargeaient de décomposer ce qui restait. D'autres formules à base de créatine éthyl ester (CEE) et de créatine malate sont alors apparues sur le marché.

La créatine, c'est quoi exactement ?

La Créatine est une substance naturelle déjà présente dans notre corps et dans la nourriture que nous consommons chaque jour (on en trouve dans la viande ou le poisson). Elle peut être considérée comme une espèce de "comburant" qui vient se placer au cœur des cellules musculaires pour initier les premières secondes de chaque mouvement, surtout lorsqu'il s'agit d'exercices demandant de la force ou de la puissance.

La créatine recycle l'ATP (l'adénosine triphosphate), une molécule utilisée par le corps pour fabriquer de l'énergie le plus rapidement possible. L'ATP perd un ion phosphate, ce qui dégage de l'énergie. La créatine vient alors "recharger" l'ATP devenu ADP en lui cédant un ion phosphate. L'ADP redevient alors ATP et le cycle peut continuer.

Au plus il y a de créatine stockée dans le muscle (sous forme de Créatine phosphate), au plus ce "mécanisme d'injection" sera efficace et puissant. La créatine permet alors de prendre des charges plus lourdes pour des exercices qui demandent beaucoup d'intensité: c'est le principe même de la musculation.

Les inconvénients de la créatine monohydrate

La créatine monohydrate qui s'est imposée sur le marché grand public au début des années 90 est la forme la plus économique et la plus utilisée au monde. Cependant, son assimilation pose déjà problème sur le plan digestif: on n'estime qu'à peine 30% de la créatine passe l'intestin en dépit de l'efficacité généralement constatée sur le plan de la performance, de la force et de la puissance musculaire.

Une partie de la Créatine restante est alors transformée en créatinine, un sous-produit résultant de la métabolisation de la créatine et responsable des crampes. Cet effet secondaire est cependant assez rare même en cas de prises répétées de doses importantes. La créatinine est naturellement éliminée par l'urine suite au travail des reins, d'où l'importance de boire beaucoup d'eau.

Au final, environ 10% de la créatine Monohydrate initialement absorbée est stockée dans les muscles. Connaissant cet inconvénient, on conseille des phases de charge importantes de créatine monohydrate pendant les premiers jours d'une nouvelle cure.

La Créatine monohydrate à assimilation optimisée

Améliorer l'assimilation de la créatine est envisageable à partir de quatre processus biochimiques différents: 

  1. Lier la créatine à une autre molécule servant de "transporteur" à la créatine mais ce n'est plus une monohydrate (voir les articles créatine éthyl ester, créatine malate...)  
  2. Augmenter le pH (taux d'acidité ou de base) de la Créatine, il s'agit de la Kre Alkalyn
  3. Mettre la créatine en présence de cofacteurs qui améliorent son assimilation (acide alpha lipoique, D-Ribose, taurine, acide malique, minéraux...).
  4. Modifier le processus d'assimilation de la créatine: effervescence, micronisation...


La Kre Alkalyn

La créatine est élevée au PH de 12, on parle alors de tampon, un procédé qui protège la substance de l'acidité de l'estomac. Cette technique évite une transformation trop rapide de la Créatine en créatinine avant qu'elle n'arrive à destination. La Kre-Alkalyn est alors bien mieux absorbée, ce qui lui donne un meilleur rendement et de meilleurs résultats avec des doses inférieures. Les effets secondaires comme les gonflements, la rétention d'eau et les crampes, sont éliminés.

La Krea-Akalyn améliore l'intensité de l'entraînement tout en protégeant vos muscles contre l'accumulation d'acide lactique pendant la pratique sportive. Le procédé de tamponnage de la créatine permet une dépense physique prolongée et plus intensive.

Les cofacteurs qui favorisent l'assimilation de la créatine

La créatine, bien que pouvant être prise seule avec un jus de fruit ou avec un shaker, bénéficie de la présence de certains cofacteurs qui améliorent son assimilation cellulaire. Un complément comme Trans X de Scitec Nutrition est basé sur ce principe. La Créatine Monohydrate reste le principal composant de ce supplément tout en étant accompagné de Ribose, d'acide alpha lipoïque ou d'arginine pour en faciliter la métabolisation par le corps. 

La créatine micronisée

L'avantage de ce type de créatine tient surtout au fait qu'il s'agit d'une source ultra pure de cette molécule dont le processus de fabrication a été particulièrement soigné. Son assimilation est largement plus élevée que pour la créatine ordinaire en poudre de qualité moyenne. Le rendement en est augmenté (plus de force et de puissance musculaire), les effets secondaires (ballonnements, troubles gastriques...) sont nettement diminués voires inexistants. La bonne vieille créatine monohydrate est alors revenue sur le marché avec force, sa formule a été optimisée pour produire de meilleurs résultats. 

La Créatine effervescente

On a souvent crû que la créatine effervescente était inefficace puisqu'elle était censée se dégrader très rapidement en créatinine, le sous-produit de la créatine, à partir du moment où elle entrait en contact avec un liquide. En vérité, il s'agit plutôt d'une mauvaise interprétation puisque le sel associé à la créatine (le monohydrate) la protège d'une dégradation immédiate au contact de l'eau.

Au contraire de ces rumeurs, la Créatine effervescente est assimilée beaucoup plus efficacement que le simple monohydrate. Avec ce procédé, le rendement de la créatine est augmenté, de même que les gains en force et en volume que permet cette molécule. 

La créatine Monohydrate est donc loin d'être dépassée, elle reste un excellent choix à partir du moment où la qualité de ce complément est votre premier critère de choix. Effervescente ou Kre Alkalyn, à vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Livraison en 48h/72h
60
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
01.
King Creatine
02.
Con Cret
03.
Next level Crea HCL
04.
Kre Alkalyn
05.
Mega Kre-Alkalyn
06.
Créatine Effervescente
07.
Next Level Creatine
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact