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Congestion musculaire

Ca fait près d'un siècle qu'on vous dit que la force musculaire conditionne vos progrès en masse mais ça fait aussi un siècle que la science évolue et qu'elle vous prouve le contraire. Des athlètes mondialement connus comme Serge Nubret en France ou Arnold Schwartzeneger aux Etats Unis ont remis en cause ce principe désuet qui repose sur la force à tout prix pour progresser en masse.

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Comme souvent, l'explication se trouvant derrière ce qui ressemble à une problématique sportive complexe se comprend mieux lorsque l'on interprète les choses selon des angles différents, celui de l'adaptation musculaire. Ce principe est certainement plus complexe que ce que vous croyez. Il passe d'une part par l'augmentation de la force mais la congestion musculaire est d'autant plus responsable de la croissance musculaire.

1 : La force musculaire ne fait pas tout

Lorsque vous débutez la musculation, les charges augmentent assez vite - du moins la première année - et la plupart des débutants, lorsqu'ils prennent un peu d'expérience, continuent de croire que la force qu'ils prendront conditionne naturellement l'augmentation de la Masse musculaire, c'est une erreur très commune et plutôt répandue dans le monde du bodybuilding amateur.

Durant cette période, votre corps et les liens neuromusculaires se mettent en place en favorisant l'hypertrophie, l'hydratation des cellules et la densité des fibres. La force va donc naturellement augmenter, en partie grâce à cette augmentation de volume, avec une résistance musculaire améliorée et une hypertrophie musculaire provoquée par l'augmentation progressive des répétitions et des charges. Votre progression est donc conditionnée pendant les premières années d'exercices par une montée progressive de votre force, principalement par l'hypertrophie musculaire (prise de volume et de taille des fibres) et l'adaptation nerfs-muscles (ou neuromusculaire) qui se densifient progressivement la première année.

Comme vous l'avez compris, l'adaptation est la clé de la réussite, aussi bien la première année d'entraînement que 20 ans plus tard !

Cependant, il est absolument impossible pour votre corps et l'ensemble {muscles squelettiques/réseau neural} en particulier, de travailler avec ce principe pour continuer son adaptation. Dans ce cas, la prise de masse s'arrêtera au bout de quelques années puisque le système neuro-musculaire n'est pas adapté à une prise de force continue. Au bout de quelques années, l'adaptation musculaire se modifie lorsque vous travaillez la force et se traduit simplement par une meilleure connexion entre les nerfs et le muscle, ce qui vous permet de prendre plus lourd tout en réduisant les répétitions réalisables, puis en les augmentant à nouveau. Malheureusement, cela ne se traduit plus en termes d'hypertrophie musculaire comme pendant la première année de pratique ; la relation neuromusculaire devenant plus forte, vos fibres n'ont plus autant de raison de prendre du volume, la rupture musculaire se faisant plus rare puisque les muscles se font plus forts. La prise de force deviendra alors secondaire s'il s'agit de prise de masse.

En réalité, l'adaptation neuromusculaire à l'exercice repose sur plusieurs principes et vous permet de prendre plus de masse au cours du temps puisque le mécanisme central de votre progression dépendra surtout - et essentiellement - de votre capacité à déclencher une congestion musculaire massive et durable.

2 : L'effet Pump, qu'est-ce que c'est ?

Au départ, la vasodilatation dépend d'une classe bien précise d'acides gras classés dans la catégorie des prostaglandines. Il s'agit d'un groupe de molécules dont dépend plusieurs systèmes d'adaptation du corps humain plus simplement appelées inflammations... et la congestion musculaire en fait naturellement partie. Donc, et même si ça vous étonne, la vasodilatation et la Congestion musculaire provoquée par l'oxyde nitrique est une réaction par inflammation, c'est-à-dire une propension naturelle de votre corps à compenser un mécanisme problématique pour s'adapter.

Heureusement ça ne fait pas mal ou disons plutôt qu'il s'agit d'une bonne douleur...

Comme la douleur est un signal, celui de la congestion musculaire est celui d'une augmentation radicale de la circulation sanguine, d'une dilatation extrême des artères afin de faire circuler plus vite le sang pour apporter plus de nutriments aux muscles en travail. Pour schématiser, disons que le muscle agira comme une pompe dans cette situation alors que tous les facteurs d'adaptation instantanés au stress sont en action : dilatation des vaisseaux, circulation du sang et fourniture de nutriments accélérés. Dans ces conditions, le travail du muscle est facilité et la rapidité d'arrivée des acides aminés et du glycogène facilitera la réparation des fibres musculaires actives en phase de Récupération.

L'impression de volume musculaire est créée par l'ensemble de ces événements produisant une accélération du métabolisme pouvant être multiplié par 17 dans des situations extrêmes. La congestion fait donc partie des facteurs de croissance privilégiés du muscle, en raison même des résultats qu'elle provoque : l'hypertrophie musculaire. En réalité, une congestion musculaire extrême pourra même déclencher un phénomène beaucoup plus intéressant encore, c'est-à-dire l'hyperplasie. Dans ce cas, il s'agit non pas d'une augmentation de taille et de volume des fibres musculaires mais d'une création de fibres nouvelles grâce à certaines cellules spécialisées, les cellules satellites situées en périphérie du muscle lui-même. Ce phénomène est encore plus performant en soit car la création de nouvelles fibres permet ensuite une augmentation de taille des fibres par hypertrophie.

Malheureusement, l'hyperplasie est beaucoup plus rare que l'hypertrophie musculaire et ne se déclenchera qu'en faveur d'un stress musculaire particulièrement intense et destructeur pour le muscle. En contre partie, il existe deux substances favorisant cette ultime adaptation musculaire ; la créatine et l'IGF 1, les métabolites de l'hormone de croissance. Pour ces raisons, la prise de Créatine, surtout à long terme, et celle de secrétagogues efficaces, est un atout majeur pour la croissance musculaire.

3 : Force physique ET congestion musculaire

Pour parler vrai, un entraînement en force pur pourra également provoquer ce phénomène beaucoup plus rare que l'hypertrophie mais vous savez déjà qu'une prise de force n'est pas duplicable à l'infini alors que la Congestion se répètera indéfiniment pour créer une nouvelle adaptation des muscles. In fine, la congestion musculaire vous permet d'accélérer la fourniture d'éléments bâtisseurs du muscle en hypertrophie et, beaucoup plus rarement, en hyperplasie. La prise de masse déclenchée par la congestion est donc fatalement un mal nécessaire certainement plus efficace à produire de la viande que ne l'est la prise de force pure, surtout que les années aidant, prendre de la force devient de plus en plus difficile et de moins en moins rémunérateur, les hormones anabolisantes n'étant plus présentes pour transformer le stress de l'exercice en masse musculaire.

La démonstration de ces propos est d'autant plus facile qu'un muscle fort n'est pas nécessairement volumineux puisque la force des fibres réside d'abord dans la solidité de leurs liaisons neuromusculaires et donc, de leur capacité à se contracter plus facilement. Même si vous contre argumentez en disant que la créatine augmente le volume intracellulaire des fibres en produisant plus de force (une cellule bien hydratée est une cellule forte) nous vous répondrons que ce mécanisme est bien réel mais qu'il s'accompagne surtout d'un recyclage beaucoup plus rapide de l'ATP, assistant à cette prise de force tout en permettant de faire plus de répétitions et donc, finalement, plus de Masse. L'augmentation des répétitions viendra ensuite favoriser la congestion et l'adaptation musculaire au stress de l'exercice, ce qui veut dire que même si la créatine vous donne plus de force, son action facilite surtout la prise de masse par Congestion, la force gagnée n'intervenant que marginalement dans ce mécanisme.

En résumé
Le développement de la force n'est pas le facteur fondamentale pour provoquer l'hypertrophie musculaire. C'est d'avantage la congestion musculaire qui est en cause. Avec ceci, vous pouvez désormais considérer les boosters de NO ou les compléments d'arginine comme des suppléments de valeurs qui vous aideront utilement à prendre plus de masse, avec plus de facilité, et ce, tout au long de l'année.

La force, comme nous l'avons démontré, est un outil utile à la prise de masse mais sans congestion musculaire réelle, elle finirat par être de moins en moins opérante. Sans une congestion musculaire réelle, votre prise de masse (et a fortiori de muscle sec) sera limitée. Ne confondez pas le physique d'un powerlifter avec celui d'un bodybuilder il s'agit bien de deux activités différentes produisant deux résultats bien différents.

Comme nous le disions en introduction, deux bodybuilders du nom d'Arnold Schwartzeneger et Serge Nubret sont deux exemples parfaits de cette démonstration car Arnold recherchait la Congestion à chaque entraînement, le résultat est des plus probants. Serge Nubret quant à lui a bâti son physique sur des séries longues et particulièrement éprouvantes ; ce qui prouve à nouveau que la force pure n'a pas toute sa place en bodybuilding.

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