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Volumisateur musculaire, boosters de force

À y regarder de plus près (et en lisant les étiquettes), vous pouvez vous rendre compte que face à l'écrasante diversité des marques du complément alimentaire destinés aux bodybuilders, l'ensemble des produits visant à accroître les performances possèdent tous, plus ou moins, les mêmes ingrédients. La créatine y est majoritairement présente sous plusieurs formes (monohydrate, magnésium, malate, gluconate, orotate, ethyl ester...) et bien évidemment, elle est accompagnée d'Arginine sous des formes tout aussi diverses (kéto glutarate...) pour faciliter la Vasodilatation et la congestion musculaire

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D'autres éléments comme la taurine, la citrulline ou la bêta alanine travaillent avec la créatine pour optimiser le développement de la force.

Les principales substances qui vont booster votre force

Si malgré le repos et une bonne Récupération, vous stagnez ou si vous estimez que vous avez besoin d'un coup de pouce en énergie pour franchir un cap et rajouter quelques kilos à votre barre, vous pouvez envisager l'usage des compléments alimentaires élaborés pour la prise de force.

À y regarder de plus près (en lisant sur les étiquettes), vous pouvez vous rendre compte que face à l'écrasante diversité des marques, l'ensemble des produits destinés à accroître les performances possèdent tous, plus ou moins, les mêmes ingrédients : créatine sous diverses formes, caféine, guarana, kola, taurine, carnitine, citrulline, Arginine alpha kéto-glutarate, ornithine, bêta alanine, etc...

A partir de constatations simples, nous pourrions dire que la Congestion musculaire facilite le développement de la force et celui de vos muscles sur le plan de la performance et de la puissance musculaire. Avec la dilatation des vaisseaux et l'expansion des fibres musculaires, une quantité beaucoup plus importante de nutriments vient abreuver vos cellules musculaires et leur facilitent la tache durant les exercices intenses.

Les processus métaboliques en oeuvre et la circulation du sang sont alors beaucoup plus rapides, la récupération qui s'ensuit sera beaucoup plus forte et prolongée dans le temps, ce qui explique l'utilité de la congestion musculaire. Le tableau suivant nous offre un résumé des différents composants biochimiques présents dans ce type de complément.

ComposantAction

Créatine

Quelle que soit sa forme, la créatine est un comburant musculaire employé par les cellules musculaires seulement pendant les premières secondes d'un mouvement pour produire de l'ATP. La créatine renouvelle l'ATP par le biais d'une élévation des stocks de phosphate de créatine et de son utilisation. L'ATP peut alors s'utiliser plus longuement pour pousser plus lourd ou gagner une à deux répétitions sur une série. 

Caféine

La Caféine (présente dans le café, le thé ou le chocolat) est bien connue pour ses propriétés stimulantes du système nerveux central et du système cardio-vasculaire. Elle permet de vous "réveiller" un peu. Son effet est donc plus psychique que véritablement axé sur la construction musculaire. Elle permet également de déclencher un pic d'Insuline. Elle agit sur les graisses de manière indirecte puisqu'elle permet une augmentation modérée de la thermogenèse.

Son action sur certains éléments clés du cycle de Krebs comme le cAMP fait de la caféine une des rares substances ergogènes véritablement utile pour l'augmentation des performances musculaires. 

Guarana, Kola, etc...

Ce ne sont ni plus ni moins que des plantes contenant de la caféine mais elles sont généralement plus dosées que le café.

Taurine

C'est un acide aminé impliqué dans le mécanisme d'élimination des toxines comme, par exemple, l'acide lactique responsable des phénomènes de tétanie et crampes musculaire. La Taurine est impliquée dans un nombre considérable de processus métaboliques dont certains ne sont pas encore élucidés. 

Citrulline,

arginine kéto-glutarate (AKG) ou éthyl ester,

ornithine kéto-glutarate (OKG), bêta alanine

Ce sont tous des acides aminés participant à la production d'oxyde nitrique, molécule activant entre autres:
  1. La vasodilatation (augmentation sensible du diamètre des vaisseaux sanguin) et permettant ainsi une meilleure circulation des nutriments (et notamment la Créatine)
  2. La synthèse des protéines
  3. La libération de l'hormone de croissance

Bêta alanine

Outre sa capacité à participer à la production d'oxyde nitrique (N.O.) La bêta alanine permet de maintenir le Ph. des muscles à un niveau suffisamment élevé pour maintenir les performances

(Glycine) arginine kétoisocaproique (acide)

Elle est impliquée dans le mécanisme d'élimination des toxines comme, par exemple, l'acide lactique responsable des phénomènes de tétanie et crampes musculaire.

Les formes dérivées

Certaines substances peuvent être déclinées sous formes "éthyl-ester" "orotate", "gluconate" ou "malate" (par exemple créatine éthyl-esther). Ces techniques ont pour objectif d'optimiser l'assimilation et le transport dans l'organisme de la substance en question, ou d'utiliser une autre porte d'entrée pour pénétrer les cellules musculaires. Ces techniques d'association vont optimiser l'assimilation et le transport dans l'organisme de la créatine ou de l'arginine en utilisant une autre porte d'entrée pour pénétrer les cellules musculaires.

Très schématiquement, le principe est d'une part d'encapsuler la molécule du principe actif (la créatine) dans une autre molécule, apparaissant comme plus "digeste". Une fois dans l'organisme, cette enveloppe "entourant" le principe actif est ensuite "cassé" par un Enzyme spécifique, libérant ainsi le principe actif. D'autre part, la créatine liée à un éthyl ester mettra beaucoup plus de temps à s'assimiler, ce qui lui permettra de passer beaucoup plus facilement la barrière de l'estomac et de l'intestin afin d'arriver intact au niveau cellulaire. 

Cette technique permet de s'assurer que la substance transportée subira moins de dégradation lors de la digestion, seulement cela ne change en rien les propriétés inhérentes à cette substance. De plus, l'action des enzymes se faisant dans le sang, cela ne permet pas forcément de conduire plus facilement le principe actif là où il est le plus attendu. Même si globalement ces techniques tendent effectivement à accélérer l'absorption d'une molécule, il est quand même important de ne pas se laisser "impressionner" par des termes trop scientifiques.

Booster la force

Ces compléments d'un nouveau genre de type stimulants ou boosters se basent sur le Métabolisme de l'arginine en association à la créatine et son action de renouvellement accentué de l'ATP. Ils engendrent une congestion musculaire plus intense et facilitent l'assimilation des nutriments (taurine, bêta alanine, caféine...) qui lui sont associés.

Naturellement, la consommation des calories est également augmentée et la fatigue intense qui suit l'utilisation de ces compléments est parfois soulignée. Cependant, ces stimulants encore inconnus il y a de cela seulement cinq à six ans vous permettent d'aller beaucoup plus loin en termes de force musculaire et de puissance dégagée.

Il est bien évident qu'une alimentation optimale devra suivre l'utilisation des boosters de la force sous peine de ne pas profiter au maximum des avantages qu'ils procurent. Un complément en BCAA ou une protéine de whey vous permettra de refaire vos réserves rudement mises à mal par les séances intenses que vous aurez fait subir à votre corps. 

Il vous est donc possible de bénéficier dès maintenant de ces stimulants efficaces, naturels et sans danger pour votre organisme puisqu'ils sont étudiés pour répondre à un besoin d'énergie physique ponctuel et limité dans le temps, juste avant l'entraînement de musculation.

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