Version imprimable

BCAA et recharge glucidique

Comme n'importe quel sport, la musculation est une activité physique qui nécessite l'utilisation du carburant énergétique le plus commun qui soit, les sucres et plus précisément, les hydrates de carbones ou glucides. En effet, la grande famille des oses (glucose, Dextrose, ribose, amylose, tréhalose...) représente le point commun entre les sports de résistance (musculation, haltérophilie...) et les sports d'endurance. Cependant, cela s'arrête ici. D'abord parce que l'utilisation des glucides diffère selon l'activité et qu'ils seront assimilés plus ou moins rapidement selon leur nature (et leur poids moléculaire). 

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Sans rentrer dans les détails, disons que la musculation sollicite beaucoup moins les réserves de glucides que ne le font les sports d'endurance à cause de la brièveté de l'exercice et que deux sucres seront assimilés différemment, selon leur nature et ce avec quoi ils sont pris.

On parlait autrefois de sucres rapides et de sucres lents, on parle aujourd'hui plus précisément d'index Dextrose (DE) ou encore d'index glycémique (IG) une échelle qui va de 1 à 100 (dextrose = 100). La référence de l'échelle est donc le dextrose qui provoque une réaction très forte de l'Insuline et s'assimile immédiatement au niveau cellulaire. À l'opposé, les glucides possédant un DE plus bas vont s'assimiler plus lentement (comme certaines maltodextrines) et provoquer une réaction hormonale moins forte.

Le problème avec la Maltodextrine c'est que d'une source à une autre (la maltodextrine est un mélange de glucides, pas un sucre pur) son indice DE peut varier fortement. Certaines maltodextrines ont parfois un DE très élevé au point qu'elles présentent pratiquement le même inconvénient que le dextrose (énergie forte sur l'instant et chute brutale un peu après) alors que d'autres joueront parfaitement leur rôle à recharger vos réserves en Glycogène. Pourtant, impossible de savoir quel type de maltodextrine a été ajoutée à votre gainer, c'est donc plutôt gênant. Par contre, si vous avez des résultats avec votre Gainer actuel et que vous ne prenez pratiquement pas de graisses, c'est qu'il y a de forte chance que la maltodextrine soit de qualité ; dans tous les cas, évitez de changer de formule !

Pour parer à ce problème délicat, certains types de glucides, et notamment ceux du mais (Waxy Maize) ou de la pomme de terre, possèdent un indice DE très bas, c'est-à-dire que leur poids moléculaire élevé facilite leur transit à travers le système digestif, qu'ils rechargent rapidement vos réserves énergétiques et que leur pouvoir sucrant est quasiment nul. Cette vitesse d'assimilation est un avantage puisque l'insuline sera moins sollicitée (Hydrates de carbone assimilés progressivement à ne pas confondre avec la vitesse de transit intestinal) permettant une recharge constante et régulière en glycogène.

Voilà donc pour le principe général de l'assimilation des oses...

Dans le cas d'une boisson de pré-entraînement, les « waxy maize » sont donc de plus en plus souvent adoptés car ces glucides ne pourront pas vous couper les jambes en plein milieu d'une série. Ce type de glucides est d'ailleurs assez peu coûteux et constitue, en plus, une boisson moins chère et efficace sur le plan énergétique.

Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que certains acides aminés sont d'une extrême importance pour l'anabolisme musculaire et dans ce cas, les BCAA pourront naturellement s'associer au waxy maize. À vrai dire, cette association de glucides et d'acides aminés branchés constituent en quelques sortes un idéal puisque l'assimilation des hydrates de carbone est progressive au niveau cellulaire et que les BCAA vont bloquer le catabolisme musculaire.

Dès maintenant, vous connaissez une formule (presque) parfaite à prendre avant et pendant votre séance ; une boisson glucidique comme RX Load ou Waxy Load de MVP Biotech vous permet déjà de profiter de ces avantages métaboliques. Pensez également que ce type de sucre pourra difficilement se stocker en graisse contrairement à certaines maltodextrines, à la condition, bien sûr, que vous teniez compte du gainer que vous auriez pris quelques heures auparavant. De même, la congestion musculaire deviendra beaucoup plus facile du fait de la présence constante de glucides à utiliser par le muscle. L'endurance et la force seront également plus régulières.

En outre, pensez également que le pouvoir sucrant de ce type de glucides est nettement plus faible qu'une boisson sucrée quelconque, ce qui offre un double avantage, celui d'hydrater et de recharger le corps en glucides. Au contraire, une boisson riche en sucres simples déshydrate plus facilement et ira à l'encontre de votre objectif qui est de produire une énergie constante.

Dans le même esprit, après l'entraînement, vos réserves de glycogène seront donc largement entamées, c'est pour cette raison que les boissons de post-entraînement ont été élaborées pour répondre à ces besoins. À cet instant, il s'agit également de fournir à votre organisme des acides aminés et des glucides pour entamer la réparation des fibres musculaires. À cette fin, Revive X2 de MVP Biotech est composé d'un mélange bien précis de glucides, d'une Maltodextrine à base de blé, d'amylopectine fractionnée de maïs (notre fameux waxy maize) et d'inuline, un type de glucide fibreux qui ralentira l'assimilation des hydrates de carbone.

Pour résumer, disons que vous avez besoin de glucides à assimilation progressive n'étant pas ralentis par la digestion et d'acides aminés dont les BCAA feront partie. Notez également que l'assimilation de ces acides aminés sera naturellement optimisée par celle du Waxy Maize. La prise de ces glucides est simple, vous prenez le tiers d'une dose avant votre séance et les deux tiers pendant l'exercice. Revive pourra ensuite vous réapprovisionner en nutriments essentiels, dont les hydrates de carbone et les acides aminés.

Alors, surtout, cessez de prendre votre jus d'orange ou de menthe pendant votre entraînement, vous cesserez aussi de stagner sur le plan musculaire. L'industrie du complément alimentaire met aujourd'hui des compléments énergétiques performants, il est plus que temps d'en profiter.

Livraison en 48h/72h
60
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact