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Alternatives à la créatine

La créatine et la Protéine de petit lait (whey) font aujourd'hui partie des compléments alimentaires les plus utilisés du monde de la musculation. Leur efficacité ne peut pas être remise en doute, c'est ce qui fait leur succès à l'heure actuelle. Considérée comme la base d'une supplémentation performante, la créatine et les protéines travaillent toutes deux à fabriquer plus de masse musculaire, plus rapidement. Pourtant, certains d'entre-vous ne veulent pas consommer de créatine. Il existe cependant d'autres alternatives.

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Et même si la plupart des bodybuilders sont d'accord pour dire que la créatine fait l'unanimité sur la prise de volume ou de force, vous craignez parfois de la prendre en continu mais vous êtes également nombreux à ne pas vouloir consommer de Créatine pour des raisons qui vous sont personnelles. Pensez que des alternatives existent aujourd'hui.

La creatine, c'est pour qui, quels sont les risques d'utilisation ?

Que vous soyez débutant ou athlète avancé, la créatine a démontré qu'elle pouvait vous aider à prendre de la masse sur le long terme; des études scientifiques très nombreuses l'ont prouvé sans doute possible. Cependant, vous êtes nombreux aujourd'hui à vous demander si la créatine est faite pour vous. Les contre-indications sont peu nombreuses mais si vous souffrez du foie ou des reins, nous vous déconseillerons formellement de prendre de la créatine. En effet, la Créatine est un acide aminé non protéique et non essentiel mais dont la conversion en phosphocréatine fait travailler ces deux organes. Dans ce cas, une alternative à la créatine pourra vous être utile.

A ce sujet, un grand nombre d'études scientifiques aux résultats contradictoires a été publiée. Un peu comme pour les protéines, une consommation importante fera travailler votre métabolisme un peu plus fortement. Des analyses effectuées sur les protéines à des dosages de plus de 2 grammes par jour ont révélés des problèmes rénaux et hépatiques chez des individus dont ce type de pathologie n'était pas encore déclaré mais latent. A vrai dire, les scientifiques pensent que cette expérience a mis à jour ces problèmes chez ces athlètes mais d'affirmer que c'est la prise de Protéine qui a déclenché ces troubles, nous n'en avons aucune certitude.

Autrement dit, soit ces sujets étaient déjà malades et la prise de protéine n'a fait que mettre en lumière leurs problèmes de foie ou de reins, soit les protéines ont effectivement déclenché ces troubles, ce qui reste peu plausible à voir le nombre d'athlètes qui en consomme chaque jour une grande quantité. Toujours est-il que vous pouvez parfaitement vouloir éviter de prendre de la créatine. Dans ce cas, vous devez savoir qu'il existe des alternatives efficace à la créatine.

Une de ces alternatives s'appelle bêta alanine et est certainement un des meilleures alternatives à la Créatine. C'est un dérivé de l'alanine, un acide aminé. Le bêta alanine produira une augmentation du taux de carnosine permettant une endurance musculaire plus importante et en conséquence, une réduction de l'acide lactique et une augmentation du taux de renouvellement de l'ATP comme le ferait la créatine. Associé au D-Ribose, le Bêta Alanine permet d'optimiser efficacement le cycle de Krebs, c'est à dire, votre capacité à faire de l'énergie musculaire. Nous savons que le bêta alanine n'engendre aucun effet secondaire mais que sa consommation est efficace sur le long terme (elle augmente avec la durée de la prise).

Optimiser l'assimilation des glucides

Une des meilleures alternatives à la creatine est, elle aussi, très récente et fait partie des nouveaux types de glucides consommés durant l'entraînement. Une formule comme  Volumaize de BSN par exemple, ne contient pas de créatine mais au contraire un glucose dérivé du maïs possédant un taux d'assimilation progressif optimal et d'autres nutriments avantageux. Volumaize et les suppléments nutritionnels per-entraînement d'autres marques optimisent le volume musculaire grâce au glycérol comme le ferait la créatine, il améliore la sensibilité cellulaire à l'insuline pour permettre une utilisation des glucides plus importante.

Cependant, si vous préférez éviter les sucres (hyperglycémie, diabète sucré), un complément comme G Kick de Scitec Nutrition n'en contient que 14 grammes et stimulera efficacement votre métabolisme (même sans caféine). Par contre Muscletech propose Intravol, un complément de même type que Volumaize mais il contient de la Créatine. A éviter pour les non utilisateurs de cette substance protéique.

Le NO, La meilleure alternative à la créatine.

Un autre type de complément assez récent lui aussi optimisera la congestion musculaire puisqu'il s'agit des stimulateurs d'oxyde nitrique. Certains d'entre eux comme Plasma Jet, No-Bomb ou Nano X9 Hardcore, ne contiennent pas de créatine mais favorisent l'effet pump jusqu'à l'extrême. Aidé d'une meilleure congestion musculaire votre Métabolisme énergétique est décuplé, vous assimilez plus de glucides et d'acides aminés tout en favorisant votre récupération. Vous pourrez aussi choisir de prendre de l'arginine ou de la L-Citrulline, comme vous le savez, ce sont les acides aminés de base du NO. Là encore, c'est une alternative à la créatine très performante.

Muscle MilkQuestion protéine, Muscle Milk a été élaboré pour aider votre corps à produire naturellement plus de Créatine. En effet, vous savez que la créatine est fabriqué par votre foie à partir de deux acides aminés. Muscle Milk n'est pas seulement riche en créatine mais il a aussi été créé pour vous permettre d'en faire plus. Ce type de protéine très évolué est idéal non seulement pour ceux qui ne veulent pas prendre de créatine mais aussi pour ceux qui veulent faire une pause entre deux cures.

 

Pour conclure sur les alternatives à la Créatine

Les alternatives à la créatine sont nombreuses, vous trouverez facilement le complément qui vous convient, qu'il s'agisse de protéine, du bêta alanine ou de l'oxyde nitrique. Le bodybuilding sans créatine mais avec les mêmes performances est tout à fait possible aujourd'hui.

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